La méthodologie développée dans visaTICE
Définir ce que signifie maîtriser les TIC n'est pas chose simple. L'équipe de recherche du CRIFA - Université de Liège s'est penchée sur la didactique des TIC et développe, depuis plusieurs années, une méthodologie de création d'un curriculum basé sur les invariants du traitement de l'information numérique.
À la recherche des invariants
Il est assez inconfortable d'enseigner des savoirs, des savoir-faire dont on a la désagréable impression qu'ils sont en perpétuelle évolution. La tendance est alors d'abandonner les savoirs et de « faire confiance » à des activités, par ailleurs bien organisées, et au travers desquelles l'apprenant est censé découvrir « des choses ».
Peu de spécialistes de l'enseignement évoquent des savoirs dans le domaine de l'usage des TIC. Dans visaTICE, ils sont bien présents sous la forme de concepts invariants qui, s'ils ne sont pas enseignés en tant que tels, sous-tendent chacune des activités proposées. « Savoir » dans le détail ce que sont, au sens d'un système informatique, un style, un paragraphe, un cookie, une adresse URL, un serveur, etc., en conséquence, « savoir faire » avec eux et comprendre ainsi les limites et le potentiel des traitements numériques évite les ré-apprentissages artificiels de connaissances éphémères telles celles qui concernent la composition des menus et des boîtes de dialogue des versions successives des logiciels.
Pour toutes ces raisons visaTICE ne mentionne jamais le nom d'un logiciel ou d'une suite bureautique, ce qui ne l'empêche pas de proposer de très nombreuses activités aux élèves en interaction avec le dispositif en ligne.