Compétences

Compétences Sous-compétences Objectifs généraux
1.
Faire preuve d’autonomie dans l’apprentissage des technologies que l'on découvre par soi-même, qu'elles soient émergentes ou non
1.1
Comprendre le traitement de l’information numérique
Coder et décoder l’information
Manier les standards de codification des caractères
Reconnaitre les limites de traitement d’un système informatique
Lier des composants matériels aux éléments du schéma fonctionnel d’un système informatique et juger des besoins en fonction des usages
Décrire le fonctionnement d’un système informatique dans ses interactions avec l’utilisateur et identifier les objets d’interaction
1.2
Produire et retravailler des images numériques
Coder et décoder des images
Établir les relations entre divers paramètres d’une image
Retoucher (avec ou sans sélection préalable), redimensionner, recadrer et faire usage des calques
Choisir le format et le taux de compression adaptés au type de l'image
2.
Faire preuve d’autonomie et d’efficacité dans l’usage des TIC en contexte d’apprentissage
2.1
Produire et mettre en page un document
Exploiter les techniques de base de la modification du contenu : insertion et suppression des caractères imprimables et non imprimables
Utiliser les techniques les plus efficaces pour sélectionner les différentes entités
Modifier les attributs de mise en forme des caractères
Modifier les attributs de mise en forme des paragraphes
Définir et modifier des styles de mise en forme et en page des caractères et des paragraphes
Modifier les attributs de mise en page des sections et singulièrement des pages
2.2
Concevoir et exploiter une feuille de calcul
Organiser une collection d'informations en tableau et déterminer leur statut
Identifier et nommer les différentes entités gérées par un tableur
Établir les relations entre la syntaxe d'une chaine de caractères introduite au clavier, le type de l'information associée et son format d'affichage
Construire une formule syntaxiquement correcte en fonction d'une recopie éventuelle
Utiliser les techniques de mise en forme pour améliorer la lisibilité de la feuille de calcul et utiliser les techniques de gestion et consultation d'une base de données simple
Sur base d'une collection de données, choisir un type de graphique approprié et le dresser
2.3
Créer un produit multimédia
Disposer des objets flottants sur une diapositive sans structure dont on modifie l'arrière-plan
Choisir une disposition appropriée aux éléments présents dans une diapositive et ajouter du contenu aux zones prédéfinies
Animer les éléments d'une diapositive et créer de l'interaction
Fixer les caractéristiques des diapositives maîtres
Mettre en pratique les différentes manières de publier une présentation