Formation des coachs
visaTICE est un dispositif d’apprentissage et de certification en ligne consacré à la maîtrise de l’usage des TIC. Une partie importante du public-cible est constituée par les élèves qui préparent l'enseignement supérieur et les étudiant(e)s qui sont en 1re année de ce même enseignement. Les uns comme les autres ont besoin de coachs/tuteurs pour soutenir leurs apprentissages. Le rôle de coach/tuteur dans visaTICE peut s’exercer à plusieurs niveaux et selon des modalités très variables, ce qui justifie qu’une formation y soit consacrée.
Quel est le rôle du coach/tuteur ? que doit-il maîtriser ? quelle stratégie doit-il définir ? comment peut-il évaluer les apprentissages des élèves/étudiant(e)s qu’il coache/tutore ? La formation apporte des réponses à toutes ces questions. Il est très recommandé, au sein d’une institution, de constituer une équipe de coachs/tuteurs, afin de définir une stratégie optimale et de répartir la charge.
Titre
Coach/tuteur visaTICE : quels rôles, quelles tâches, quelles compétences ?
Objectifs
O1 : développer sa connaissance du dispositif d’apprentissage visaTICE pour pouvoir l’implémenter et l’exploiter efficacement
O2: identifier, voire catégoriser des stratégies mises ou à mettre en place, leurs qualités et leurs faiblesses
O3 : acquérir les fondements didactiques et méthodologiques permettant au coach de « dépanner » ses élèves dans le cadre des apprentissages réalisés avec visaTICE
O4 : appréhender le modèle des compétences et objectifs associé à visaTICE
Public cible
Tout membre du personnel enseignant et/ou encadrant d’une école secondaire qui a des contacts avec les élèves qui préparent l'enseignement supérieur
Tout étudiant(e) de l'enseignement supérieur qui souhaite devenir tuteur(trice)
Durée de la formation
Idéalement trois journées
Une formation en deux journées reste envisageable.
Contenu
La formation se déroule suivant quatre thèmes auxquels sont associés les objectifs.
Thème 1 : Présentation/découverte du dispositif (O1)
visaTICE est présenté sous l’angle des objectifs qu’il poursuit, des publics qu’il vise et des difficultés auxquelles il est censé faire face. On y insiste sur le rôle des différents acteurs et sur la méthodologie qui sous-tend l’élaboration de ses contenus. Cette méthodologie est d’ailleurs travaillée dans le thème 3.
Un temps est consacré à la découverte du dispositif. D’abord, un rapide tour d’horizon est effectué avec le groupe des participants. Ensuite, chacun découvre quelques pages ciblées dans le seul but de se familiariser avec la strucuture. Une séance de questions-réponses clôture le travail sur ce thème de manière à renforcer encore la connaissance du dispositif.
Thème 2 : Stratégies d’exploitation (O2)
Un coach/tuteur ne peut intégrer visaTICE sans avoir en tête une stratégie d’exploitation. Nul doute que celle-ci soit implicite. Mais ce qui est important, c’est d’aider le coach/tuteur à l’expliciter en tenant compte de son contexte particulier et de celui de son établissement. En même temps, il est utile de lui en faire percevoir les défauts et les qualités pour l’améliorer.
L’explicitation de la stratégie se fait à l’aide d’un outil d’orientation qui est fourni.
Thème 3 : Identification des invariants du traitement de l’information (O3)
Il importe pour le coach/tuteur de comprendre comment les contenus de visaTICE sont élaborés. Car s'il n’est pas censé enseigner l’usage des TIC aux apprenants, il doit se sentir capable d’aider ceux-ci en cas de blocage. Pour cela, il doit lui-même maîtriser l’essentiel des savoirs et savoir faire liés aux contenus des modules de visaTICE. Il peut vérifier et éventuellement améliorer cette maîtrise lors du travail sur ce thème qui alterne exposés interactifs, questions-réponses et débats. En même temps, il devient autonome dans la découverte des domaines des TIC autres que ceux qui sont analysés.
Thème 4 : Compétences et évaluation (O4)
Il n’y a pas d’apprentissage sans objectifs et sans évaluation de l’atteinte de ces derniers. On va donc, dans le travail sur ce thème, insister sur les liens qui existent entre les activités proposées dans visaTICE et l’arborescence des objectifs d’apprentissage qui leur est attachée.
Dans la foulée, le participant se voit offrir la possibilité de découvrir en quoi et comment les épreuves de la certification sont directement liées à ces objectifs.
Méthodologie de la formation
Le travail sur le thème 1 (Présentation/découverte du dispositif) est essentiellement bâti sur (1) des illustrations, (2) une démarche d’expérimentation, puis sur un débat consécutif à ces deux premières étapes, le but de ce débat étant de clarifier certains points qui pourraient le nécessiter.
Le travail sur le thème 2 (Stratégies d’exploitation) se base essentiellement sur l’usage d’une grille d’orientation permettant d’analyser le contexte particulier dans lequel le participant évolue. Toutes ces informations sont alors exploitées pour lui permettre de définir sa propre stratégie de départ.
Le travail sur le thème 3 (Le traitement de l’information numérique et l’identification de ses invariants) vise véritablement à donner une maîtrise des TIC plus solide aux candidats coachs/tuteurs. Ils sont d'abord interpellés sur leurs propres représentations du fonctionnement d'outils liés à différentes tâches de traitement de l'information (édition de texte, de feuille de calcul, traitement d'image…) et sont amenés à les reconsidérer si nécessaire. Ensuite, ils sont invités à analyser comment ces représentations sont travaillées dans visaTICE.
Le travail sur le thème 4 (Compétences et évaluation) permet de lier l’évaluation à l’atteinte des objectifs à travers les épreuves de certification. Celles de visaTICE sont de deux sortes: des épreuves de production et des épreuves théoriques constituées de questions à choix multiples, de questions à réponse ouverte courte, de "vrai ou faux"… Les participants seront sensibilisés aux difficultés liées à l'évaluation de ces deux types d’épreuve.
Pour l’épreuve de production : comment mesurer l’efficacité de l’usage, comment globaliser les notes (grille de correction) ?
Quant à la création de QCM, par exemple, elle ne va pas de soi et ceux-ci sont souvent décriés car mal conçus ou exploitant peu les possibilités d’évaluation. Au cours de la formation, les participants seront sensibilisés à leurs règles de construction, illustrations à l’appui.
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