Qu'est-ce que le projet visaTICE ?

À l'origine (mai 2009 - avril 2012), visaTICE est un projet soutenu par le Ministère de l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa finalité est la certification de la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication des élèves qui terminent l’enseignement secondaire et se préparent à entamer des études supérieures. Pour les aider à se préparer à cette certification, visaTICE met en place un dispositif d’apprentissage qui inclut une part de formation en ligne.

Depuis mai 2012, visaTICE est un outil qui s'ouvre également à d'autres publics et notamment, celui des étudiant(e)s de 1er bac des Universités et des Hautes Écoles. Il peut être utilisé en formation, mais il est conçu pour que les étudiant(e)s se l'approprient de manière quasi autonome.


En quoi est-il original ?

Avec visaTICE, la pérennité des apprentissages est garantie, malgré l'évolution permanente des TIC, par une méthodologie particulière à la base de la détermination des contenus.

Par exemple, dans visaTICE, il n'est pas question de citer la marque d'un logiciel. L'apprentissage n'est pas basé sur des manipulations, mais sur la compréhension des concepts et fondements des différentes technologies.


Puis-je obtenir un compte pour découvrir la formation en ligne ?

Il est possible d'obtenir un compte (identifiant et mot de passe) pour découvrir visaTICE. Il est valable maximum 48 heures car c'est le délai pour la régénération automatique du mot de passe. Ce compte donne accès à l'ensemble des pages de tous les modules.


Qui peut participer à visaTICE ?

Le public-cible principal est constitué des élèves de l'enseignement secondaire qui envisagent de poursuivre des études supérieures et des étudiants des 1er bac des Universités et des Hautes Écoles. Mais visaTICE est aussi accessible aux enseignants de toutes disciplines et à tout qui le souhaite.


Que coûte la participation à visaTICE ?

Une participation aux frais de maintenance et d'amélioration de la plateforme ainsi qu'à la certification est demandée. Elle est établie par module ou pour l'ensemble des modules en fonction du type de demande (inclusion ou non d'une formation des coachs).

Pour les élèves et le personnel de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), elle est entièrement gratuite. Elle l'est également pour les étudiants de 1er bac de l'Université de Liège car ces organismes financent ou ont financé le projet.

Pour les individuels hors FWB, contactez visatice@ulg.ac.be.


Comment s'inscrire à visaTICE ?

Si vous êtes enseignant(e) ou encadrant dans un établissement d'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous pouvez vous inscrire en émettant une demande par courriel à visatice@ulg.ac.be. Les renseignements à fournir sont :

  • le nom
  • le prénom
  • les coordonnées de l'établissement scolaire principal dans lequel vous travaillez
  • une adresse de courriel valide

Si vous souhaitez obtenir le statut de coach, précisez-le également.

Un(e) élève peut s'inscrire en fournissant à un coach de son école ses nom, prénom ainsi qu'une adresse de courrier électronique valide. Celle-ci est nécessaire en cas d'oubli du mot de passe, entre autres. Le coach pourra alors procéder à son inscription.

Dans tous les autres cas et notamment pour l'enseignement supérieur, la procédure est à négocier. Envoyez un courriel à visatice@ulg.ac.be en précisant la nature de votre demande et nous serez recontacté(e).


Comment se connecter à visaTICE ?

Une fois l'inscription effective, la connexion à visaTICE est possible grâce à un identifiant et un mot de passe qui sont strictement personnels. Ces informations sont envoyées automatiquement par courriel à l'adresse de courriel que vous avez fournie. D'où l'intérêt de fournir une adresse valide.

Il est fortement déconseillé de fournir ces informations à d'autres personnes, même pour les dépanner, l'accès à la plateforme étant contrôlé.


Quel encadrement pour les élèves/étudiant(e)s ?

Même si les élèves/étudiant(e)s sont censés apprendre dans un contexte de relative autonomie, cette autonomie ne peut évidemment être totale. C’est la raison pour laquelle visaTICE prévoit le suivi de chacun de ces élèves par un coach ou un tuteur.

Le dispositif prévoit également d'autres ressources pour les élèves comme le tutorat en ligne et rend possible une collaboration entre « cyberapprenants » via un forum de discussion.


Qui peut être coach/tuteur ?

Dans l'enseignement secondaire, tout enseignant qui le souhaite devrait pouvoir être coach. Le rôle du coach étant essentiellement un rôle d’encadrement, la porte n’est pas fermée à d’autres types de partenaires potentiels, issus de l'école : éducateurs, surveillants, bibliothécaires… Au niveau supérieur, le coaching peut prendre la forme d'un tutorat exercé par des étudiant(e)s des années précédentes.

Les coachs/tuteurs sont invités à participer à une formation au dispositif.
Plus il y a de volontaires, moins la charge d’encadrement de ceux-ci est importante, et au mieux le projet peut être implanté dans l’établissement/institution. Dès lors, il est fortement conseillé de fonctionner en équipe de plusieurs coachs/tuteurs.


Faut-il être un expert en TIC pour être coach/tuteur ?

Au sein du dispositif, le coach/tuteur est la personne centrale qui propose, encourage, assure un suivi, oriente… plus, d'ailleurs, qu'une personne qui donne des explications concernant le contenu des modules. En ce sens, il ne doit pas forcément posséder la réponse à toutes les questions technologiques. Toutefois, pour leur confort dans l'exercice de ce rôle, nous recommandons que les coachs/tuteurs participent à la formation qui leur est dédiée.

Envie d'en savoir plus ? Consultez le programme de la formation. Ce dernier est adapté en fonction du public et de l'institution qui la souhaite. La formation inclut une réflexion sur la stratégie de coaching/tutorat adaptée au contexte.


Comment s'inscrire à la formation de coach/tuteur ?

Pour les encadrants de l'enseignement secondaire en FWB, cette formation est reconnue par l'IFC et a été intégrée à son programme des formations. Une nouvelle session de formation des coachs aura lieu fin 2012.

Dans les autres cas, l'organisation de la formation est négociée. Contactez visatice@ulg.ac.be pour tout renseignement.


Comment se déroule la certification ?

La période de certification s'étale sur trois semaines pendant le mois de mai. Selon le module présenté, la certification comporte une épreuve théorique, prenant la forme de questions à choix multiple (QCM), d'épreuves de type « vrai ou faux », de questions à réponses courtes… accompagnées ou non d'une épreuve intégrée. Des exemples de ces épreuves sont disponibles dans chacun des modules.

La certification est prévue par module. Il faut toutefois noter que certains modules font appel à des notions développées dans d'autres modules. Lorsque c'est le cas, un avertissement figure en début de module.


Comment puis-je obtenir de la documentation sur visaTICE ?

Consultez la page Diffuser visaTICE pour y retrouver toutes les informations à ce sujet.